Johnny Depp se plaint peut-être que « Hollywood le boycotte », mais le Virginia State Justice (USA) vient de remettre à la star de la franchise ‘Pirates de la Caribe’ une grosse victoire dans sa poursuite en diffamation de 50 millions de dollars contre Amber Heard, à qui il a été marié en 2015 à 2017. Les avocats de l’acteur affirment qu’il est « satisfait » après qu’un juge eut refusé d’abandonner l’affaire controversée.
Lire également : Discord teste l'intégration de YouTube après des problèmes de bot
En avril, la co-star de ‘Aquaman’ a tenté d’obtenir un juge de rejeter le procès de l’épisode après que Depp eut perdu le procès en diffamation britannique contre le tabloïd britannique The Sun en raison d’un article publié en 2018 – qui, en gros titre, l’a qualifié de « batteur d’épouse » dans concernant Heard. L’éternel Jack Sparrow avait déjà perdu une autre offre un mois plus tôt qui tentait de passer outre la décision de la Cour suprême.
Cependant, ce mardi (17), la juge en chef du comté de Fairfax Penney Azcarate a refusé de clore l’affaire contre Heard, selon les documents juridiques obtenus par le site Web Deadline (lire en intégralité, en anglais, ici). « Le tribunal n’est pas persuadé par l’argument du défendeur selon lequel le piston avait une occasion pleine et équitable de plaider l’action au Royaume-Uni », a-t-il écrit, ajoutant que Depp ne faisait pas partie de l’action au Royaume-Uni et n’a pas été traité à juste titre.
A lire en complément : La curiosité entre dans une zone qui peut expliquer la transition climatique depuis Mars
Johnny Depp se dit ‘boycotté par Hollywood’ après des controverses avec Amber Heard. Image : Andrea Raffin/Shutterstock.com
Le juge souligne également que les différences juridiques entre la liberté d’expression au Royaume-Uni et aux États-Unis étaient « insoutenables » dans ce scénario, ce qui suggère que l’insistance de Heard sur les similitudes entre les deux affaires était « intrigante ». « Les intérêts du Sun étaient basés sur des déclarations publiées par le journal qui pourraient être fausses », a-t-il dit. « Les intérêts de la défenderesse sont liés aux déclarations publiées par elle qui [aussi] peuvent être fausses ».
Après la décision d’Azcarate, l’avocat de Depp Ben Chew a déclaré à Deadline que l’acteur était « très satisfait de la décision du tribunal ».
Au milieu de l’imbroglio juridique survenu depuis 2016, il s’agit de la deuxième victoire de Depp contre Heard. Plus tôt ce mois-ci, un juge new-yorkais a déterminé que l’acteur avait raison de prétendre que son ex-femme n’avait pas respecté l’un des accords de divorce. Dans la poursuite, il avait été préétabli que 7 millions de dollars seraient dirigés vers des œuvres caritatives, ce qu’elle n’a pas fait — et cela ouvre la portée pour enquêter sur les aptitudes de l’actrice.
Quoi qu’il en soit, Depp l’a emporté devant le tribunal et pourrait poursuivre le procès contre Heard aux États-Unis. Il est à noter qu’il est accusé de violence conjugale. Le procès, qui a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et d’autres raisons, doit avoir lieu en avril.