Les archéologues trouvent un dinosaure vieux de 82 millions d’années

Un groupe d’archéologues de différentes universités et musées des États-Unis a découvert une nouvelle espèce de dinosaure à cornes qui vivait il y a 82 millions d’années.

A lire également : Pourquoi le référencement payant est la meilleure stratégie pour votre campagne

Cette espèce est l’une des plus anciennes des kératosides, c’est ce que sont appelés les dinosaures à cornes, les « colliers » et les visages de bec, comme le fameux tricératope, pour être catalogués.

La découverte a été publiée dans la revue paléontologique allemande Paläontologische Zeitschrift (PalZ) et la nouvelle espèce a été nommée Menefeeceratops sealeyi. Selon Phys.org, il ajoute des informations importantes pour comprendre l’évolution des kératosides.

A découvrir également : La curiosité entre dans une zone qui peut expliquer la transition climatique depuis Mars

En savoir plus :

Les

ménéfeecératops sont les membres les plus anciens jamais catalogués de la sous-famille des centrosaurines. De ce fait, ses restes offrent une image plus claire de la voie évolutive de votre groupe vers son extinction au Crétacé.

Découverte importante

« Il y a eu une augmentation notable de nos connaissances sur la diversité des kératoside au cours des deux dernières décennies », a déclaré Peter Dodson, spécialiste des dinosaures à cornes à l’Université de Pennsylvanie. « Une grande partie de cela résulte de découvertes plus au nord, de l’Utah à l’Alberta (villes du nord des États-Unis) », ajoute-t-il.

« Il est particulièrement intéressant de constater que cette découverte est beaucoup plus ancienne que n’importe quelle découverte de kératoside antérieure », poursuit Dodson. « Il souligne l’importance de la faune des dinosaures de Menefee pour comprendre l’évolution des dinosaures du Crétacé supérieur dans l’ouest de l’Amérique du Nord », conclut-il.

Un parent célèbre

Les Sealeyi Menefeeceratops sont les ancêtres du célèbre Crédit Triceratope : Wikimedia Commons

La découverte originale de Menefeeceratops a été réalisée il y a 25 ans en 1996 par Paul Sealey, chercheur associé au Musée d’histoire naturelle et des sciences du Nouveau-Mexique, dans une zone de formation rocheuse connue sous le nom de Menefee, d’où le nom donné à l’espèce. Au départ, il a été catalogué comme une espèce de kératoside déjà connue.

Par la suite, sur la base de nouvelles recherches, les chercheurs ont déterminé que ces fossiles appartenaient à une nouvelle espèce. Le Menefeeceratops sealeyi est un ancêtre du célèbre tricératops, avec une différence de taille. Alors que les nouvelles espèces atteignent une hauteur maximale de 4,5 mètres, le célèbre parent peut atteindre plus de 9 mètres.

CATEGORIES:

Général