Des papillons dans notre estomac à notre instinct, notre façon de penser et de parler de nos émotions est souvent basée sur notre intestin, et les preuves montrent de plus en plus qu’il existe un lien intime entre santé mentale et intestin. Il semble que non seulement notre cerveau affecte notre santé intestinale, mais il se peut que notre intestin influe sur notre humeur. Poursuivez votre lecture pour découvrir certaines des manières fascinantes par lesquelles ils semblent s’influencer, et comment nous pouvons aider à maintenir une relation symbiotique heureuse entre les deux.
Sérotonine et santé intestinale
A lire également : Quels sont les premiers soins en cas d’urgence ?
Considéré comme le «produit chimique heureux», il est connu depuis longtemps que de faibles niveaux de sérotonine peuvent être liés à la dépression – mais jusqu’à 90% de ce produit chimique régulateur de l’humeur se trouve réellement dans les intestins. La sérotonine est produite dans notre corps à la suite d’une réaction chimique impliquant un acide aminé essentiel appelé tryptophane, que notre corps ne produit pas naturellement. Cela signifie que nous devons tirer du tryptophane de notre alimentation. Un petit nombre de recherches a suggéré que, en plus d’avoir un effet d’entraînement sur notre humeur en permettant la production de sérotonine, le tryptophane pourrait également contribuer à atténuer l’agression. La recherche a montré que l’un des moyens de renforcer les effets du tryptophane consiste peut-être à consommer un repas riche en glucides – ceci peut être dû au fait que le repas riche en glucides déclenche la production d’insuline par notre corps,
Inflammation dans l’intestin
Le stress peut non seulement déclencher une inflammation et des réactions allergiques dans l’intestin, mais des recherches ont montré que chez certains animaux, une inflammation gastro-intestinale chronique pouvait provoquer un comportement de type anxiété. On a constaté que le syndrome du bol irritable était étroitement lié au stress et à l’anxiété, et on pense que cette corrélation découle d’une diminution de la diversité intestinale microbienne. Dans le cadre d’un essai clinique, les patients recevant pendant quatre semaines un mélange prébiotique contenant du galacto-oligosaccharide présentaient des niveaux d’anxiété améliorés et une qualité de vie améliorée.
A voir aussi : Quels sont les premiers soins en cas d’urgence ?
Pensez à manger
Manger mentalement et mâcher lentement peut aider notre corps à passer au mode repos et digestion, c’est-à-dire lorsque nos niveaux d’adrénaline et de cortisol sont plus bas et que notre corps travaille sur des processus tels que la digestion, la détoxification et la construction de l’immunité. Prendre de profondes respirations est un moyen particulièrement efficace d’atténuer la réaction de stress de notre corps (le stress peut nuire à la digestion) en activant le mode repos et digestion. Un exercice de respiration pratique pour mettre votre corps en mode de repos et de digestion consiste à prendre quelques respirations pour un compte de quatre et un maximum de six. Pour manger sainement, concentrez-vous uniquement sur les aliments que vous mangez : leur apparence, leur odeur, leur goût et leur texture dans la bouche. Essayez de mâcher 25 fois avant d’avaler pour vous aider à ralentir et faciliter le travail de votre estomac.