Un « échec technique » dans le déclenchement d’une fusée indienne a entraîné la perte d’un satellite d’observation que l’agence spatiale du pays a cherché à positionner au-dessus de l’orbite terrestre.
En parallèle : « Apex Legends » aura une mise à jour pour PS5 et Xbox Series
Selon les informations publiées par l’Indian Space Research Organization (ISRO), la fusée GLSV (acronyme en anglais pour « Geosynchronous Satellite Launch Vehicle ») aurait dû déclencher la troisième phase cryogénique environ cinq ou six minutes après le lancement, ce qui n’est pas arrivé.
A lire aussi
A voir aussi : FIFA 22 dispose d'un accès anticipé pour ce mercredi (22) ; découvrez comment jouer
La fusée GLSV a échoué catastrophique après son lancement, entraînant la perte du satellite INDIEN EOS-03. Image : IRSO/Divulgation
Par conséquent, la fusée a fini par tomber au sol et le satellite d’observation (EOS-03) qu’elle transportait a été perdu. Le satellite en question, si le lancement était réalisé, resterait sur l’orbite terrestre, observant l’Inde et envoyait des informations en temps réel sur la surveillance de la production agricole, les mises à jour climatiques et l’anticipation des catastrophes naturelles.
Généralement, les fusées actuelles utilisent deux étapes, où la première vous emmène dans la majeure partie de l’atmosphère, tandis que la seconde, avec une puissance inférieure, achève le reste du chemin dans l’espace. Selon le poids et la taille de la charge transportée par la fusée, une troisième étape est requise. Dans ce cas, elle est maintenue dans un état cryogénique et déclenchée uniquement pendant la dernière partie du voyage.
Avec le crash de la fusée, un record de 14 lancements réussis par l’agence indienne a été battu. La dernière erreur enregistrée remonte à 2017, lorsque la fusée transportant un autre satellite plus petit n’a pas non plus terminé son départ.
Les années 2020 et 2021 ont été turbulentes pour l’ISRO : en raison de la pandémie de Covid-19, le gouvernement indien a paralysé les projets spatiaux en janvier dernier. Des mois plus tard, ils ont repris en novembre et décembre, lorsque le satellite EOS-01 a été mis en orbite.
Les retards de la pandémie ont fait passer ISRO le lancement de l’EOS-03 avant l’EOS-02, initialement prévu pour mars. L’agence avait toujours l’intention de lancer trois autres lancements d’ici la fin de 2021. Cependant, tous ont été mis en attente indéfinie.
Les chercheurs de l’ISRO tentent toujours de déterminer la cause de l’échec.